lundi 19 avril 2010

Ze Visa!!!!

Ce matin, réveil a la bourre, direction l’embassade du Myanmar. Je goute au plaisir des embouteillages matinale de Bangkok. L’embassade ouvre ses portes a 9h00 tapante, j’arrive en sueur avec 15 jolies minutes de retard et au moins 100 personnes devant moi. Hé oui, il faut savoir que seulement un nombre restreint de visas sont accordés par jours. C’est pas grave, rien ne m’arrête, j’ai mon vol alors j’aurai mon visa... Arrivée enfin au comptoir, je dois remplir un formulaire en bonne eduforme avec tout ce qui a de plus personelle comme question. Mais certainement Monsieur que je suis célibataire... Ha oui, non? Ha bon? Et pour l’emplois, j’avais prévue le coup, je suis coiffeuse! Bon sur qu’a voir ma tete, on voit tout de suite que quelque chose cloche mais j’ai rien trouver de plus incognito... Non photographes et journalistes sont declares personna non grata, en terre sainte de Birmanie.... Bon alors ma petite dame, je peux avoir votre photocopie de passeport? Heu oui, bien en fait j’ai scanné mon passeport mais par souci d’ecologie, je ne l’ai pas imprimé... vous savez monsieur les arbres c’est important pour notre planete, sans compté que l’encre...Bon, je suis allee faire un tour au 7/11 histoire de...Rebelote pour la file d’attente, Bon alors ma petite dame, formulaire, photocopie, passeport, photos d’identité? Heu...Oui dans mon portefeuille...sauf que.... La veille, tout le contenu de mon portefeuille est tombé par terre mais vu que j’étais pressée, j’ai tout remis pele mele dans... MON SAC! Qui es... dans MA CHAMBRE! Sourire amusé du monsieur devant mon visage ecarlate et retour au 7/11 pour la prise des photos... Bon prise 3 pour la file d’attente, cette fois-ci le compte est bon, j’ai tout, meme les sous! Alors la, je tente d’expliquer que j’ai besoin de mon visa en express que je ne peux pas attendre une semaine, deja que la semaine derniere c’était fermé, en plus vous savez, Air Asia, mon vol..... Je peux voir vos billets d’avion? Heu, Monsieur, vous savez c’est toujours une question d`’ecologie.... Aller Hop! Trois battement de cils, petit penchement de tete, sourire en coin... Bon, ca va ma petite dame, je vais vous le faire en express votre visa, revenez cet apres-midi! OUFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je vais terminer mon passeport, je vais l’encadrer sur la page du Myanmar. Prochaine etape trouver des dollars americain flambant neuf, j’ai deja fait 3 banques et sans grand succes....

samedi 17 avril 2010

sangkran

C'est avec précipitation que j'ai quitté Bangkok pour aller me refugiée dans les iles paisibles de la Thailande. Je suis donc arrivée a point pour la nouvelle année! Hé oui nous sommes actuellement en 2453, Budha est definitivement plus vieux que le Christ!La tradition veux que durant 4 jours, pour le sangkran, tout le monde lance de l'eau et de la poudre de bébé! Vous ne pouvez pas imaginer ce que ca donne quand des milliers de personnes se lancent de l'eau! Et quand je dis tout le monde, c'est effectivement tout le monde, du petit garcon de 3 ans a la mamie thaie de 75 ans, tout le monde participe, sans exception! Je ne me rapelle plus avoir rit comme ca depuis des années! Et je peux vous assurer que je peux me passer de douche pour la semaine qui vien, tellement j'ai recue d'eau a la figure! Ca change vraiment de nos traditions de donner des cadeaux et c'est nettement plus amusant! Quoi que je ne suis pas sur qu'a moins 40, le coeur soit vraiment a arroser son prochain, mais ici, c'est vraiment rafraichissant d'avoir des jeaux d'eau grandeur nature! Je me suis donc ballader sur l'ile, armée de mon pistolet a eau, tel une commando, a la recherche de proies facile a eclabousser! j'ai jouée comme une gamine durant 4 jours et rit a m'en dilatter la rate! Vivement que je retourne sur Bangkok, histoire de me reposer un petit peu avant de partir pour la Birmanie( prise 2)

samedi 10 avril 2010

bangkok

Fallait bien que ca m’arrive...


Oui je devais avoir au moins une couille dans mon voyage , mais celle-ci est pas mal...J’achete donc depuis Hanoi, mes billets d’avions pour me rendre en Birmanie et me reserve 4 jours a Bangkok, histoire de voir venir au cas ou...Mais j’ai pas sur voir venir assez....Outre perdre la notion du temps en voyage, on reste aussi coupé de l’actualité. Arrivé dans l’avion, il y a un jeune allemend qui commence a me parler des chandails rouge, mais son anglais approximatif, je ne comprends pas trop...Il faut savoir qu’en Thailande, chaque lundi, le peuple porte un chandail jaune, j’ai donc crue betement qu’il confondait ses couleurs... Ce n’est qu’en arrivant sur place que je commence a mesurer l’empleur de la situation. Il y a un push en Thailande, les dirigeants se font evacuer par helicoptere, il y a des bombes qui explosent un peu partout, et les manifestants qui bloquent les rues portent... des chandails rouges.... Je rencontre quelques expats qui me disent gentiemment qu’il vaut mieux se barrer, aller prendre l’air dans les plus petites villes... Bah! Que je me dis, c’est pas bien grave, je vais faire mon visa birman! Mais non!!!!!!!!!!! L’embassade du Myanmar ferme ses frontieres, ils craignent un arrivé massive de thais, l’embassade est fermé pour au moins 10 jours, histoire que se calme un peu la situation car c’est aussi férié en thailande, donc beaucoup de gens ne travaille pas, vont donc manifesté, et ca envenime la situation... Du coup, je vais perdre mes billets d’avions, car avec air asia, quand tu achetes, c’est bon, c’est fais, plus de retours en arriere possible, c’est le prix a payer pour un low cost...Hummmm que je me dis devant la porte cadenassée du consulat...Bon, de toute maniere, meme si je defonce la porte, je n’aurai pas plus de visa, vaut mieux que j’evite les foudre de ce charmant pays...En me dirigeant vers Rambutri, j’appercois de plus en plus de policiers anti-émeute avec leurs boucliers, l’armée se joint de la partie a grand renfort de AK47, la circulation se fait de plus en plus dense, les manifestants grondent a coup de baton de bois. Il y a de la provocation de part et d’autre. On sens bien que c’est electrique, et qu’un petit rien va tout faire peter...Mon chauffeur emprunte donc une autre rue et la, c’est la barricade. Il me dit donc qu’il n’y a pas moyen d’acceder au quartier des touristes, il a ete pris d’assault par les chandails rouge. La, je commence a sentir les larmes montés, ca fais quand meme pas mal de mauvaises nouvelles combiné a un manque profond de sommeil... En me voyant dans cet etat, il se met a rire et me dit gentiemment qu’il m’offre une biere. Allez, va pour la biere, meme si j’aime pas ca, ca va me faire du bien... On fini par me degoter une petite guest house, assez cher mais vu les circonstances, je n’ai pas vraiment le choix... Le trottoir ne me semble pas une solution envisageable et j,ai vraiment besoin de me prendre une bonne douche froide ( au propre, pas au figuré...)

vendredi 9 avril 2010

Hanoi (l'envolé du dragon) manqué

Le hic, quand on voyage longtemps, c'est que l'on fini par perdre la notion du temps. Les jours se succedent, et c'est toujours samedi. Bien oui, je ne travaille pas en voyageant....

Le probleme reside dans le fait que les compagnies aeriennes, eux travaillent et savent tres bien quel jour on est...

Ca seme la confusion aupres des voyageurs!

Bon, j'aurais pu faire pire vu mon habitude des retards, mais cette fois-ci j'ai fais fort et je me suis presentée a l'aeroport a 5h du mat, le jour avant mon vol!

C'est pas plus mal, ca m'aura donnée une journée de plus a Hanoi!

J'ai donc profité de cette journée pour aller me balader sur l'équivalent de la 5 ieme avenue, mais a Hanoi. Oui madame, il y a aussi des beaux quartiers ici!!!
J'y ai donc fait la connaissance de Fanny, la tres distinguée boutique de creme glacée aux saveurs exquises et exotiques, tel que la creme a l'avocat, celle au gingembre ou encore au jeune riz... C'étais franchement bon...

Tout le monde sais que je ne conduit pas tres bien, mais l'aventage a ne pas avoir de voiture a montreal, c'est qu'on fini par exceller dans l'art de traverser les rues. C'est un atout plus que considerable quand on voit celles de Hanoi! Oh oui! J'impressionne meme les locaux, qui me font leur plus beau sourir quand ils me voient esquiver les mobilettes! D'ailleurs, j'en ai surpris une en train de me suivre par derriere, pour profiter du chemin que j'étais en train d'ouvrir sur la voie publique! Et puis, j'en ai sauvée une autre qui n'avait pas vu la mob qui venait en sens inverse,(oui ici les sens uniques ne veulent rien dire, tout comme les trottoires, qui sont sensé etre pietonniers si je ne m'abuse...) spontannément, je lui ai attrappé la main et je l'ai tiré vers moi... La pauvre... Quand elle a vu ce qui venait de se passé, elle est devenue toute livide... C'est la premiere fois qu'une vietnamienne me remerciais aussi chaleureusement! Bien quoi, ca fais quand meme plaisir de sauver quelqu'un, elle aurait bien eu l'air d'une tarte aux framboises renversé! Ha ha ha!

Bon alors tout ca m'a creusé l'appétit, oui je sais, c'est terrible de manger 3 repas par jours, mais les viets eux, c'est plutot 4... Je me suis donc dirigée vers mon spot de soupe et chemin faisant, je tombe sur une dame qui fait des rouleaux vietnamiens a la viande. Non, ce n'est ni des rouleaux de printemps, ni des rouleaux imperiaux, c'est autre chose. ( Tu sais, papa, c'est les meme que tu m'amenais manger apres ste-justine, dans le resto viet au sous-sol? Faudrais bien qu'on y retourne ensemble un de ces jours...)

Demain, esperont que ce soit la bonne!Levé encore a 4h30 du mat pour aller prendre l'avion, direction Bangkok pour aller faire mon visa birman!

jeudi 8 avril 2010

Hanoi

Je suis arrivée a Hanoi,décue par mon expérience de la Baie d'halong. Il etait hors de question que je reste a l'hotel ou nous débarquait la mini-van. J,ai donc changé de quartier, a bord d'un cyclo-pousse, pour me diriger vers le vieux quartier vietnamien, en espérant dégoter un guest house sympa. Apres m'etre fait dit a pusieurs reprises que les chambrs etaient full, je suis tombée sur une charmante guest house, cachée dans une petite ruelle etroite. Le premier contact avec la jeune fille de la reception m'a jetée par terre, elle etait gentille, souriante, ma recommander pleins de trucs. Sous ses judicieux conseils, j'ai emprunter trois ou quatre ruelles pour me rendre a une petite gargotte sur un bout de trottoir et j'y ai manger une des meilleure soupe depuis mon séjour en asie... Simple mais fraiche, avec une multitudes d'aromates, des crevettes, des dumplings et bien d'autres trucs, pour un gros dollar! La dame du resto etait elle aussi, une petite soie, bien qu'elle ne palait pas anglais, elle s'est assise a ma table, tout sourire, puis elle s'est mise a chanter de magnifiques chansons en vietnamien. j'ai passé un agréable moment a ecouter sa voix mélodique. Je me suis promené au travers de charmantes ruelles, avec tout le cachet typique de cette ville. Je crois que j'ai été malchanceuse avec mon parcours au Vietnam. Malgré tout, j'ai pu y recontrer des gens super. Quand je repenserai au Vietnam, je me remémorerai ses rencontres d'un instant, puis je sourirai...

La Baie d'Halong

C’est sous une pluie fine que je me suis dirigée lentement vers la fameuse Baie d’Halong. Dans ma tête, la chanson de Jane Birkin, Période Bleue, joue en boucle. C’étais un cadeau de moi a moi, tout comme les Temples d’Angkors, un rêve d’enfant. Je boucle donc, une croisière de 2 jours et une nuit, en payant un extra pour avoir un peu de luxe. Je me disais bien qu’avec tout les desappointements que j’avais eu au Vietnam, de finir avec une jolie touche serait bien et me permetterait peut-être de me réconcilier avec ce pays tellement dur... Ce fût une belle bourde... J’ai payé 20$ de plus pour avoir une chambre de luxe, qui n’existe pas et un supplément de 15$ pour être seule dans ma chambre, pour un charmant total de 85$. La nourriture a bord est médiocre et les portions nettement insufisante, on reste amarré entre deux buttons sans se promener d’avantage, la grogne tranquillement se gagne parmis les passagers, les desillusions et les frustrations se font sentir de plus en plus...La température n’est pas de la partie, ni coucher de soleil, ni lever d’ailleurs. Comme partout au vietnam, l’equipage n’est pas en mesure de parler un mot d’anglais, a l’exception du guide que j’ai franchement le gout de trucider... Faut dire que pour nous, Nord Américain, le client est roi et qu’il existe des recours contre les arnaqueurs. Pas ici. Le concept de satisfaction du client est inexistant, il y a toujours des problèmes mais jamais aucune solutions, a l’exception de dire que c’est la faute du client. Franchement, il s’en ait fallut de peu pour que je ne balence pas en pleine figure de l’équipage, ma tasse de café bouillante... Oui Monsieur, j’aime pas me faire prendre pour une Tarte et la pire chose a faire est de me parler agressivement le matin, non ca ne me réussie pas trop... Si j’avais une note a donner pour le Vietnam, elle serait bien pietre....Je crois d’ailleurs que je vais développer une dent contre les Viets, même peut-etre deux....C’est franchement dommage mais en même temps, de tout les commentaires des voyageurs que j’ai peu receuillir durant mon voyage, les histoires d’arnaques et de frustrations sont pléiades pour ce pays. Faudrait peut-etre se remettre en question les petits amis, ya peut-etre un trucs ( ou trois, quatre, cinq...) que vous faites de pas bien, dans la vie faut s’améliorer... Alors, c’est bien dommage, mais la je vais faire un peu de name droping, et vous déconseiller fortement de faire affaire avec l’Agence Amazone a Hanoi, de même que Sapa Trail a Sapa, qui sont affiliés. Ne pas prendre de croisière avec le bateau Imperial, et ne pas choisir Thuan comme guide. Et tant qu’a faire, pensez donc a choisir une autre destination que le Vietnam, a moins que votre truc soit de vous faire escroquier, sans gène et sans regrets et que vous aimez subir de la discrimination.Franchement il n’y a rien d’irrenplacable. J’ai vu des beaucoup plus jolies terrasse de riz au Philippines, la Baie d’Halong ne bat pas les Iles en Pain de Sucre de la Thailande ( en plus, en Thailande, il fait beau et chaud et les gens sont souriant ) et pour la Plongé, l’indonésie est nettement plus jolie que Nha Trang, alors il n’y a pas photo, faut choisir un autre pays! Peut-etre que dans 5 ans, les viets auront compris qu’il ne faut pas abuser des touristes

vendredi 2 avril 2010

sapa

Au moment même ou j'écris ces quelqus lignes, il y a un nuage qui entre dans ma chambre par la fenetre...

J'ai finalement pris mon train de nuit, sans couchette, ce qui veux dire aussi seulement avec les locaux...Je crois bien que le train a du etre fabriquer dans les années 1920, ou quelque chose du genre. Toujours est-il qu'un charmante jeune femme est venue partagé ma banquette en bois. Oui, 10 heures sur un banc de bois, ce n'est pas de la tarte, mais on y survie, surtout quand on a presque pas dormi la veille... 30 minutes apres le depart du train, ma colocataire part se changer pour revenir avec l'habit traditionnel des Hmongs Noirs. N'en fallait pas plus pour déclencher les rires des vietnamiens présents a bord du train. Il faut savoir que les minorités ethniques ne sont pas bien considerée au Vietnam. Ils n'ont pas le droit de travailler, n'ont pas acces a l'éducation, bref, ils n'ont pas les mêmes droits que les Vietnamiens... N'en fallait pas plus pour me rendre sensible a leur cause. C'est quand même fascinant de constater que les Hmongs Noirs ont une maitrise de l'anglais nettement supérieur que les vietnamiens que j'ai pu rencontrer jusqu'a maintenant.

Lorsque je me suis réveillée aux aurores, j'ai vraiment eu le souffle coupé par la beauté du paysage de la région. Une épaisse brume émergait des terrasses de riz, entrecoupé par les montagnes. Une odeur de terre mouillée automnale pénétrait par la fenetre ouverte de mon train. Je me serais crue en 1920. Le paysage mystique et intemporel, sans traces de civilisation autres que de paysans au chapeau conique et de quelques buffles d'eau, me fascine. Le vietnam est a la fois rébarbatif mais intrigant, boulversant par la magnifiscience de ses paysages.

jeudi 1 avril 2010

L'odeur de la papaye verte suite -l'expérience du massage vietnamien

Bon bien franchement, pour ma premiere journée au Vietnam, je me serais vraiment attendue a autre chose...

Aujourd'hui, je m'épates moi-meme par mes idées de génie, je me demandes même si j'ai vraiment une tête pour réfléchir 30 secondes...

Toujours en attendands mon foutue train a 10h ce soir pour me rendre a Sapa, dans un moment de lucidité absolut, je me suis dit qu'on bon massage m'aiderait surement a me détendre un peu et me faire peut-être apprecier ce pays.

Je demande donc au serveur d'un restaurant bon chic, bon genre, ( car, oui, ici au vietnam, PERSONNE, JE DIS BIEN PERSONNE, n'est capable de parler anglais) ou je peux trouver le SPA le plus pres et de me répondre au Saigon Hotel, juste au coin de la rue.

Je me rends donc au 5 ieme etage, ou la femme de la reception me fait gentiemment payer 10$. Déja, c'est cher, mais j'ai dormie 6h en 2 jours, plus 2 vols, les autobus et tout le tralala... Alors, ca ne me tente pas de courrir partout dans la ville, j'ai envie de relaxer, et tout le monde sais qu'il n'y a rien de mieux qu'on bon massage pour me redonner le sourrir...

J,entre enfin dans le soi-disant spa et la, surprise,ou devrais-je dire plutot cauchemard, horreur, c'est de l'éclairage au black lite, et ma masseuse en mini-jupe de me faire signe de la suivre... La cloche d'alarme sonne en moi:`'PUTAIN, C'EST QUOI CE BORDEL!!!! Il y a erreur sur la personne, la femme de la reception a foutue le camps, j'ai deja payer, je me dit :Fuck, je fais quoi? Alors oui, je suis ma masseuse (non, ce n'est pas une masothérapeute, c'est une masseuse)Je m'installe donc sur la table et durant mes premieres 15 minutes, la nénette me tripatouille les jambes tout en parlant sur son cellulaire... Déja, je peux affirmer que le vietnamien est une langue agressante, rien avoir avec les volutes élégantes du Thai, ou encore du cambodgien... Mais les choses se corsent quand la "//$//"!_(*&?*??_ me plante ses faux ongles peinturlurés dans mon jolie postérieur, la je sens que je vais péter un plombs. Alors oui, une heure de massage, c'est long quand on ne sait pas comment faire, et NON, je ne vais pas demander une branlette ou une pipe en extra. Par chance, la je-ne-sais-trop-quoi, m'indique gentiemment la sortie pour aller prendre une douche. Ca tombe bien, ca fais deja 36h que je n'ai pu me laver, et j'ai bien l'intention de faire quintupler la facture d'électricité. Lorsque je me rhabille enfin,(pincer-moi, je rêve) elle a le culot de me demander du pourboire!!!!!!!!!!!! Devant mon refus catégorique, elle appelle a la rescousse sa collegue proxénete pour m'engueler. Vraiment, ca m'a tout pris pour me contenir, je suis mieux de me mettre au yoga, je dirais meme plus, a la meditation... J'ai comme le mauvais présentiment que je vais en baver un coup ici... Encore 3h a perdre a Hanoi avant de prendre mon train de nuit, qui en plus n'a plus de couchette de disponnible... Franchement, je redoute le pire...