jeudi 18 février 2010

Le Laos

Je suis partie de Pai a 8h pm pour me rendre a Chiang kong, le village frontalier pour pouvoir traverser au Laos. Arrivée a 2h30 du matin par une mini-van completement bondée, plus de place a la guest house, je me retrouve donc a partager une chambre avec Sat, une fille vivant a Londre. C'est ici que l'Histoire commence.....Le bateau traversant la rive devait partir a 10ham, je mets mon reveil a 8h30 pour pouvoir dormir un peu et me remettre de mon trajet et de sa route infernal, ou l'un des passager devait s'arreter pour vomir a tout les 10 minutes.... Réveille brutal par ma roomate a 6h30, le bateau par d'avance, pas le temps de prendre une douche ni de petit dej, le bus m'attends pour partir... C'est la course, le gros rush, vite j'emballe toute mes affaire pele mele, saute dans le pick-up, c'est partit mon kiki! Arrive a la douane de la thailande, fais ma photos pour mon visas du laos ( je ne vous dis pas ma tete....)De toute maniere, ca fais un bail que j,ai mis mon orgueuil de coté....Dans la vie, il faut savoir rire de soi....Je prends mon petit bateau, Bienvenue au Laos, payé 42$ us,faite la queue pendant une heure dans un bordel incroyable ( si les etats-unis voyaient la douane, ils en ferait une crise cardiaque sur le champs) j'amais vu un fiasco pareil.... Bon a bord moussaillon, c'est la grande traversée, celle du Mékong bien sur....Slow boat pour moi monssieur, 1200 baths madame, oh lala! On n'y vais pas par le dos de la cuillere.... Bon j'écoule mes derniers baths, je passerai bien au atm plus tard pour retirer quelques Kips... Je monte sur le bateau qui me semble deja full, plus de place sur les bancs, je squat donc un bout de plancher et pose mon sac.! 15 minutes plus tard, un autre groupe arrive, la tension monte, plus de place vous devez prendre un autre bateau!!! Non espece de Farang, on vous tasse comme des sardines, ici c'est la récession, no more boats! Ca y est, on pars!!!! Tranquilou sur le long fleuve tranquille, je prends des photos, parle avec des gens, on est sensé arrivé au middle point vers les 6 heures pour rejoindre une guest house. Sauf que..... Je vous ai dit que c'est la saison seche? Non???? Alors je vous le dit, C'EST LA !"%/!"!%"!%/"! DE SAISON SECHE!!!! Pas asser d'eau dans le Mékong, on nous debarque du bateau avec nos sacs, personne ne comprends ce qui se passe, un mec nous crit apres go away!!!! Bon, retour au cours 101 de plongée sous marine, respire continuellement, long et profond... Je prends mon courage a deux mains pour aller parler avec ce laosien aussi sympatique qu'un gardien de prison, d'ailleurs, je suis sur qu'il est dans la mafia local, le salopard.... Bon , finalement, le resultat, il faut marcher une heure dans la jungle avec nos sacs enormes pour rejoindre le village le plus proche.je sens que je vais mourrir.... Le guet appends, c'est l'entourloupe du siecle..... Arrivée au village, ils avaient tout préparer pour pouvoir nos escroquier bien comme il faut, la nourriture infecte et 4 fois le prix, on nous charge pour dormir sur la plage.... Merde fais chier, j'ai pas de sleeping bag, il dois faire 5 degré et en plus il vente... Je finis par partager le sleeping bag d'un francais, je suis transit par le froid, fatiguée mais incapable de dormir, je prends une cuite au Lao Lao, alcool de riz local, reveil a 5h du mat pour rejoindre un autre bateau, avec un peu plus que 0,08, la journée va etre longue.... Je finis par arriver en 1 morceau a Luang Prabang, apres c'ette dure escapade, 6 guest house plus tard, je finis par partager une chambre avec deux filles rencontrer sur le bateau, ca fais tellement du bien un lit et une douche chaude apres 3 jours.... Je me sens comme toute neuve... La thailande me manque, les gens, leurs sourire, leur gentillesse, ici tout est plus difficile et les gens nous roulent tout le temps... j'ai juste l«,impression d«,etre une grosse vache a lait faite pour cracher des dollards.... Bon je vais esseyer d'etre un peu plus optimiste et de m«,habituer a ce nouveau pays.....

1 commentaire: