mardi 9 mars 2010

battambang

Vous aller me demander mais qu'est ce que j'ai bien pu faire pendant 5 jours a Battambang??? Et avec raison, il n'y a absolument rien a faire sauf visiter la prison de Paul Pot, voir la cave de la mort et franchir les 1000 marches pour contempler ce sinistre mausolé ou git ce tortionnaire. La visite prends un avant-midi. J,ai passer une journée a Pailing, le village le plus miné au Cambodge, pas de danger, j'étais entre bonne main! Alors le reste...

La rencontre.

Je suis arrivée en apres-midi, sous un soleil avoisinant les 45 degrés, cherchant un café ou je pourrais boire quelque chose de frais! Juste au coin de ma Guest House, un endroit me semblait tout a fait approprier pour relaxer un peu. Ce n'étais malheureusement pas un café, mais une fondation qui milite pour le droit des femmes et des enfants au cambodge. Des que je suis rentrée, instantannément, j'ai su qu'on deviendrais amies. Vous ne pouvez pas savoir pourquoi, mais c'est comme ca, il y a une connection, des atomes crochus entre vous et cette personne que vous n'aviez jamais vu auparravant. C'est ce qui s'est passé avec Narin, une jeune cambodgienne de 24 ans, monoparentale, venue d'une famille pauvre, mais avec des valeurs incroyables. Nous avons passer 5 jours ensemble, a placoter comme les meilleures amies du monde. Son pere n'en revenant tout simplement pas de la rapidité de notre amitié! 5 jours a découvrir un nouveau visage du Cambodge, a apprendre la cuisine Khmere. Pas question que j'aille manger au restaurant, j'ai dons fait le marché ou j'ai acheter toute sortes de poissons, pour nourrir une famille de 9 personne, en profitant pour acheter quelques gateries que jamais ils avaient manger auparavant ( du chocolat!!!) 5 jours ou j'ai vecue comme une cambodgienne, ou j'ai fais des tonnes de nouvelles decouvertes et tisser des liens d'amitiés que j'amais je n'oublirai. Ses parents m'ont demander si j'accepterais qu'ils deviennent mes parents Khmeres, tout un honneur pour moi, et Narin de devenir ma petite soeur!On a fêter m'on arrivée dans la famille, en meme temps que mon depart. Ils ont donc preparer un festin pour moi, incluant un mets tres apprécié pour les grandes occasions, des larves d'abeilles.... J'étais tellement émue par tant d'émotions et d'affection que j'ai manger tout mon assiettes de larves!!!! Non sans rire, je me suis forcée pour les larves, je ne peux pas dire que ce soit mon plat favori, mais on y survit, j'ai même pas été malade! Pour rien au monde, je changerais ce dernier souper avec cette famille qui m'a acceuillie a bras ouvert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire