dimanche 9 mai 2010

Allez Chiche!!!!!

Depuis mon arrivee en Birmanie, j’ai un de ces mal de ventre...J’ai tout d’abord mis ca sur le compte de la chaleur, puis sur celui de la deshydratation. Mais j’ai aussi des picotements a la gorge et de la difficultée a respirer, mais combiner la chaleur et la pollution avec un rhume et vous avez le resultat d’une recette gagnante. J’ai beau boire 6 a 8 litres d’eau par jour, rien y fais, j’ai toujours soif, la bouche pateuse...Apres mes 16 heures de bus, mon arrivée rocambolesque a 4h du matin dans une carriole tiré par un cheval, j’entreprends l,ascencion d’une Pagode a Bagan, Histoire d’etre au rendez-vous avec le lever du soleil. Je n’ai pas dormie de la nuit, entre mon voisin qui chachait sa noix de bethel, le karaoke birman , les nids de poules et les inspections des militaires, 16 heures de bus c’est comme le supplice chinois de la goutte d’eau, chaque secondes ressemble a un cauchemard. La fatigue et la faim m’imposent une pause dejeuné, il est 7h du mat, les photos des autres pagodes attendront un peu... Bon on oublie le dejeuner americain, en plein milieu de la cambrousse, il y a seulement une vieille mamie qui apprete du mohinga, un genre de spaghetti de riz, melange avec du chili, de la sauce poisson et une poudre blanche mysterieuse. Et pour melanger, ca elle melange la mamie, aller! A deux main dans le bol, de la sauce jusqu’aux coudes, le sourire edente, elle vous tend ensuite votre bol. Huuuummm!!!! Bon appetit!!! La reponse est non, elle ne se lave pas les mains, il n’y a pas d’eau dans les alentours et je ne suis pas sur qu’une canette de coke fasse l’affaire.... De toute facon, ca serait trop cher de se laver les mains avec du coke. Bon apres 3 bouchés de nouille, la bouche en feu ( je pense bien que le chili tue les bacteries), tout comme je porte ma cuillere de soupe a ma bouche, mon conducteur de carriole me dit: ‘ c’est bon hein la soupe de pois...chiches...’ C’est la que j’ai compris qu’a peu pres tout les plats birmans contiennent de la farine de pois chiches, he moi qui ai oubliée mon epipen...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire