dimanche 9 mai 2010

Swedagon pagoda - The social network

Dans un pays ou l’internet est tres peu disponnible, ou les bars sont mis au rencart, ou la danse est secrete , que les divertissements sont consideres comme dangeureux et que la religion est omnipresente, vous n’avez alors que tres peu de lieu social disponnible. Vous avez le choix du marche ou de la pagode. Entre vous et moi, la pagode est nettement plus jolie et puis on troc l’odeur du poisson et du poulet bouilli pour celui de l’encens, ce qui n’est pas plus mal, vous en conviendrez! C’est comme ca que j’ai fait la rencontre de Ashinsandowbar, un jeune monk d’une gentillesse exemplaire. En fait, tellement gentil, qu’en bonne nord americaine, je me suis dit, non, ce n’est pas normal, il y a anguille sous roche, il n’y a jamais personne de gentil comme ca sans raisons. Il ne peut pas vouloir me flirter, ca serait le pire des desohnneur pour lui, le jeu n’en vaut pas la chandelle, alors ca doit etre pour de l’argent... Bien non, je me suis trompee. Il y a bel et bien dans ce monde des gens pourvus d’altruisme, qui donnent sans attendre en retour, rien d’autre qu’une conversation pour pratiquer un peu l’anglais. C’est donc a 7h30 du matin, que mon ami est venu me chercher a mon hotel, pour m’inviter a petit dejeuné avec lui, pour ensuite me faire visiter son monastere. Nous avons discuter, nous avons rit, c’etait un moment tres agreable dans un lieu tellement reposant. J’ai du m’y prendre a maintes reprise pour l’arreter, il etait en train de me donner tout ce qu’il possedait, le pauvre. Ses barres de chocolats, son jus de raisin, ses noix, meme son savon y a passer... J’etais tellement mal a l’aise... Surtout quand on sais que les monks vivent uniquement des donnations des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire