dimanche 9 mai 2010

L’arrivée a Yangoon

L’arrivée
Déja depuis l’avion, je presentais une chaleur infernale. Du haut des airs, la terre etait brune, brulée par le soleil, pas un hectare de verdure a l’horizon.Lorsque je suis enfin debarquée, la bouffée de chaleur m’a prise a la gorge, impossible de respirer, il devait faire 45 degrés, a 7h00 du matin....Oui, j’ai choisie le mois le plus chaud pour visiter la birmanie et l’année la plus chaude depuis les 3 dernieres années...Armée de courage, je suis allée au marché, histoire de changer quelques dollars US contre des Kyats. Pas de ATM, pas de changeur officiel, ici tout se passe sur le marché noire, et les entourlouppes sont fréquentes. J’avais bien été prévenue, je m’étais donc bien préparée et mon scénario a bien fonctionné. L’entourlouppe classique consiste a plier les billets en deux pour environs le tiers du montant, et lorsque la transaction s’effectue, tout le monde se rue pour demander de l’argent, ce qui fait donc que le touriste ne recompte pas les billets... Mais j’avais une de ces soif, et pas encore dejeuné, alors j’ai donc gentiemment offert un jus a mon moneyeur et eu tout le loisir de compter tranquilou mes billets bien assise...J’ai donc commander un curry d’agneau, digne du meilleur resto indien de Montréal, incluant une petite sorte de ratatouille, une soupe, un thé et un jus de prune pour 2$. Franchement, j’étais bleuffée. Tout etait delicieux! Apres m’etre bien rassasier,j’ai entrepris la perilleuse tache d’acheter mon billet d’autobus pour Bagan. Bien evidamment, je me suis perdue en route et au lieux de marcher 30 minutes, ca m’a pris 2 heures 30 minutes. Vous n’avez pas la moindre idée de ce que cela signifie...Parceque marcher en plein soleil du midi, dans une ville hyper polluée, sans la moindre brise de vent ni la moindre parcelle d’ombre et sans eau, releve du suicide. Chaque pores de ma peau a du rejeter un litre de sueur. Oui Monsieur, on ne transpire pas que des aiselles, mais aussi des genoux, des tibias, des avants bras, des lobes d’oreilles, partout ou il y a de la peau, on peut transpirer alors, je vous laisse imaginer...J’ai ete quitte avec un petite insolation et beaucoup de désytradation...Je suis donc venue me refugiée dans ma chambre d’hotel, pseudo climatisée. Oui pseudo car en theorie, j’ai la clim et le ventilo mais ils fonctionnent seulement quand il y a de l’électricité. Le hic c’est que le gouvernement coupe le courant sans arret, ce qui fait que j’ai seulement eu droit a 15 minutes de fraicheur dans ma journée. Maintenant, je comprends pourquoi ma lampe fonctionne a batterie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire