mercredi 31 mars 2010

L'odeur de la papaye verte...

Bon, je sais, vous pouvez me lancer des pierres, je n'ai pas ecrit depuis longtemps, mea culpa....

reprenons depuis...

Apres une dure visite de s-21 au cambodge, qui m'a vraiment secouée, j'ai recue une invitation pour aller plonger en Indonésie,sur l'ile paradisiaque de Bali. J'y ai passée des moments délectables, entourée de gens tous charmants, gentils et attentionnés... Bali est incontestablement sublime! L'architecture, le sousci de la decoration, la mer, les volcans, tout est magique et enchenteur... Je peux affirmer que rien n'y est déplaisant, rien... J,ai plongée aux milieux d'épaves, ou pousse des champs de coraux, parsemés de raies mentas, de requins, de tortues. J'y ai taquinée les poissons clowns, vu des crevettes magnifiques aux couleurs flamboyantes et nagée dans des bancs de poissons qui mon chatouillées le bout des orteilles...Vraiment, Bali est pres de ce qu'on pourrait appeler un paradis sur terre... Malheureusement, toute bonne chose a une fin, et c'est encore le coeur gros que j'ai du voler vers des cieux nouveaux...

Départ aux aurores pour me rendre a Denpasar, histoire de prendre mon vol pour Bangkok, ou une charmante nuit m'attendait a l'aéroport. Oui, avec Air Asia, on garantie les meilleurs prix, mais pour le timming des correspondances, franchement j'ai vu mieux...Apres avoir somnoler 3 heures sur le fabuleux plancher de Suvarnabhumi, je me suis payer le luxe d'un café latte Starbuck a 4h du mat, afin d'avoir asser d'énergie pour passer les innombrables mesures de sécurité pour me rendre au vietnam....

Le vietnam....
Sous un ciel gris mon avion a atteri a Hanoi, 8h30 du mat, j'ai bien la tete dans le cul, oui monsieur, je me gele, il doit faire 28 degrés, j'ai envie de faire un grief au douaniers... Bon, je prends sur moi, je sais bien que le manque de sommeil me rends irritable... Mais la, c'est la goutte qui fais deborder le verre, mon visa a les mauvaises dates, je ne peux que rester 10 jours au lieux de 30, on ne trouve pas mon dossier dans les fichiers informatiques et on m'annonce avec un air irrité que j'ai payé mon visa 60$us pour seulement 10 jours, pas possible de me faire une extension , a moins bien sur que je repaie 60$... Ha bien!!!! Non monsieur le douanier, ce n'est pas une bonne idée de me prendre a rebrousse poils, un café, ce n'est pas assez pour me donner le sourire le matin... Je finie donc par atterir sur le parvis de l'aeroport a courrir apres les bus, histoire de me rendre a Hanoi qui est a 60 km, pour me faire droper in the middle of nowhere. Bien oui, il faut faire rouler l'économie, quand tu paie a droite, il faut payer a gauche aussi... Bon, negocie mon tuk tuk direction gare de trains, je finis par prendre le seul chauffeur de mobilette. A peine fais un coin de rue avec mon dit chauffeur, je me rends compte qu'il est completement bourré, entre deux bouffée d'exhaust de moto, je peux sentir l'alcool emaner de sa petite personne... je suis mieux de faire une priere!!!

j'arrive en un morceau a la gare, ou la guichetiere est aussi sympathique que mon douanier. Je la soupsonne d'ailleurs d'etre sa femme et j'ai l'envie folle de lui dire de baiser un coup, ca va peut etre lui redonner le sourire... Treve de plaisanteries, elle finie par m'envoyer paitre parceque la miss ne comprends pas que je cherche la consigne a baggages. Bien oui ma chérie, je ne vais pas attendre le prochain train qui passe dans 12 heures avec un sac de 20 kilos sur le dos, je sais bien que je suis forte mais quand meme...

Je passe donc 20 minutes assises dans les marches de la gare en faisant une gymnastique mentale pour reussir a me calmer. Ca serait dommage que je decide de torturer a coup de trepied le premier vietcong qui passe a cote de moi... Quand soudain, l'éclair de génie me transperce le crane!!! Moi qui aime tellement la bouffe vietnamienne, il est l'heure de me prendre quelque chose a manger!!!! Si tot dit, si tot fait, j'atterie sur le coin de la rue ou des bonnes femmes mangent assises par terre, du premier coup d'oeuil, j'ai l'impression qu'elles mangent des sashimis, ca m'a l'air tres bon, du coup je commande la meme chose! Mais en fais, ce n'est pas du tout ca... je peux seulement affirmer que ce que j'ai esseyer de manger est d'origine animale et que de tout evidence c'était cru, mais ne m'en demander pas plus, je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre... Apres trois bouchées, je sens que je vais vomir... Salutation en vitesses, je file en fleche vers une nouvelle gargotte ou je pourrai manger quelque chose de plus reconnaissable....Pho!!! Mais oui!!!! Une bonne soupe Tonkinoise, ca, ca va me faire du bien...Bon, definitivement, on ne mange pas vietnamien au vietnam, comme on le mange a montreal, deux bouchées de soupe m'auront permis de l'affirmer... Finalement, je pense bien que 10 jours au vietnam seront suffisant, j'espere seulement que mes 14h de train de nuit me permetteront d'arriver a Sapa dans un etat encore viable...

1. Effectivement, S21 est le lieu émouvant du Cambodge mais il n'y a qu'ici que l'on peut savoir ce qu'à vécu le peuple khmer. Car tous ces sourires dans les rues ne font rien déceler sur ce passé.