jeudi 8 avril 2010

La Baie d'Halong

C’est sous une pluie fine que je me suis dirigée lentement vers la fameuse Baie d’Halong. Dans ma tête, la chanson de Jane Birkin, Période Bleue, joue en boucle. C’étais un cadeau de moi a moi, tout comme les Temples d’Angkors, un rêve d’enfant. Je boucle donc, une croisière de 2 jours et une nuit, en payant un extra pour avoir un peu de luxe. Je me disais bien qu’avec tout les desappointements que j’avais eu au Vietnam, de finir avec une jolie touche serait bien et me permetterait peut-être de me réconcilier avec ce pays tellement dur... Ce fût une belle bourde... J’ai payé 20$ de plus pour avoir une chambre de luxe, qui n’existe pas et un supplément de 15$ pour être seule dans ma chambre, pour un charmant total de 85$. La nourriture a bord est médiocre et les portions nettement insufisante, on reste amarré entre deux buttons sans se promener d’avantage, la grogne tranquillement se gagne parmis les passagers, les desillusions et les frustrations se font sentir de plus en plus...La température n’est pas de la partie, ni coucher de soleil, ni lever d’ailleurs. Comme partout au vietnam, l’equipage n’est pas en mesure de parler un mot d’anglais, a l’exception du guide que j’ai franchement le gout de trucider... Faut dire que pour nous, Nord Américain, le client est roi et qu’il existe des recours contre les arnaqueurs. Pas ici. Le concept de satisfaction du client est inexistant, il y a toujours des problèmes mais jamais aucune solutions, a l’exception de dire que c’est la faute du client. Franchement, il s’en ait fallut de peu pour que je ne balence pas en pleine figure de l’équipage, ma tasse de café bouillante... Oui Monsieur, j’aime pas me faire prendre pour une Tarte et la pire chose a faire est de me parler agressivement le matin, non ca ne me réussie pas trop... Si j’avais une note a donner pour le Vietnam, elle serait bien pietre....Je crois d’ailleurs que je vais développer une dent contre les Viets, même peut-etre deux....C’est franchement dommage mais en même temps, de tout les commentaires des voyageurs que j’ai peu receuillir durant mon voyage, les histoires d’arnaques et de frustrations sont pléiades pour ce pays. Faudrait peut-etre se remettre en question les petits amis, ya peut-etre un trucs ( ou trois, quatre, cinq...) que vous faites de pas bien, dans la vie faut s’améliorer... Alors, c’est bien dommage, mais la je vais faire un peu de name droping, et vous déconseiller fortement de faire affaire avec l’Agence Amazone a Hanoi, de même que Sapa Trail a Sapa, qui sont affiliés. Ne pas prendre de croisière avec le bateau Imperial, et ne pas choisir Thuan comme guide. Et tant qu’a faire, pensez donc a choisir une autre destination que le Vietnam, a moins que votre truc soit de vous faire escroquier, sans gène et sans regrets et que vous aimez subir de la discrimination.Franchement il n’y a rien d’irrenplacable. J’ai vu des beaucoup plus jolies terrasse de riz au Philippines, la Baie d’Halong ne bat pas les Iles en Pain de Sucre de la Thailande ( en plus, en Thailande, il fait beau et chaud et les gens sont souriant ) et pour la Plongé, l’indonésie est nettement plus jolie que Nha Trang, alors il n’y a pas photo, faut choisir un autre pays! Peut-etre que dans 5 ans, les viets auront compris qu’il ne faut pas abuser des touristes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire